Une grande reconnaissance de la recherche et de l’innovation dans le réseau collégial

Les centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) affiliés à nos cégeps ont maintes fois démontré leur pertinence et leur importance pour la société québécoise, en particulier pour répondre aux besoins des PME d’ici en matière d’accompagnement technologique. Ils sont l’illustration de la qualité de la recherche et de l’innovation qu’on retrouve dans le réseau collégial public.

La preuve nous en a encore une fois été fournie, et de façon impressionnante, par l’attribution hier du Grand Prix québécois de la qualité 2015 au centre collégial de transfert de technologie Solutions Novika, affilié au Cégep de La Pocatière, qui reçoit ainsi la plus haute distinction de ce concours. En mon nom et au nom du réseau collégial public, je tiens à les féliciter chaleureusement.

Cette distinction remise par le ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust, au nom du gouvernement du Québec, souligne les efforts et la réussite d’entreprises privées et d’organismes publics qui se sont distingués par leur performance globale ainsi que par l’excellence de leur gestion. Il faut se rappeler également que l’attribution de ce prix s’appuie sur un processus rigoureux et extrêmement exigeant d’analyse et d’inspection réalisé par le Mouvement québécois de la qualité.

Mme Marie-Claude Deschênes, directrice générale intérimaire du Cégep de La Pocatière, M. Jean Lachance, directeur général de Solutions Novika, et M. Bernard Tremblay, président-directeur général de la Fédération des cégeps

Mme Marie-Claude Deschênes, directrice générale intérimaire du Cégep de La Pocatière, M. Jean Lachance, directeur général de Solutions Novika, et M. Bernard Tremblay, président-directeur général de la Fédération des cégeps

Solutions Novika a su se réinventer afin de s’adapter aux réalités d’un marché avide de solutions technologiques en génie mécanique, électrique, électronique et informatique. Grâce à la participation active de professeurs et d’étudiants du Cégep de La Pocatière, ce CCTT fait la démonstration éloquente de sa capacité à répondre efficacement aux demandes des entreprises.

Cet événement me permet évidemment de rappeler le rôle stratégique du réseau collégial public en matière de recherche et son apport trop souvent sous-estimé à l’innovation et à la performance des entreprises québécoises. Alors que le Québec traîne de la patte en matière de recherche et de développement, il est essentiel, voire urgent, de reconnaître davantage ce fleuron québécois que sont les centres collégiaux de transfert de technologie, un modèle qui inspire nos voisins des autres provinces du Canada. Le gouvernement québécois, dans sa recherche d’une solution pour favoriser l’innovation dans nos entreprises, aurait intérêt à miser encore plus sur cette réussite québécoise que sont les CCTT.

Encore une fois, félicitations au lauréat dont l’excellence rejaillit sur l’ensemble des CCTT comme sur tout le réseau des cégeps!

Grands Prix québécois de la qualité 2015

Solutions Novika

Réseau Trans-tech (centres collégiaux de transfert de technologie)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>