50 ans plus tard, réaffirmons notre choix pour l’enseignement supérieur

Il y a 50 ans, dans un climat social marqué par une grande effervescence, poussé par la volonté collective de faire de l’éducation la clé du développement d’une société et suivant les recommandations novatrices du rapport Parent à cet égard, l’Assemblée nationale du Québec créait les cégeps et le réseau de l’Université du Québec. Cette volonté d’assurer la démocratisation de l’éducation et l’accessibilité de l’enseignement supérieur a permis au Québec de franchir des pas de géant et de le faire entrer de plain-pied dans la modernité.

Plusieurs témoignages d’ambassadrices et d’ambassadeurs des 50 ans des cégeps sont d’ailleurs là pour nous rappeler que la vision des auteurs du rapport Parent s’est réellement incarnée dans ces nouvelles institutions au cours de ce demi-siècle.

Aujourd’hui, la Fédération des cégeps et le réseau de l’Université du Québec proposent de s’inspirer à nouveau de l’esprit audacieux de nos prédécesseurs pour propulser le Québec encore plus loin en le dotant d’une stratégie nationale en enseignement supérieur pour rehausser la participation et la réussite aux études supérieures des Québécoises et des Québécois.

Alors que d’ici 2024 les trois quarts des nouveaux emplois créés exigeront une formation de niveau collégial et universitaire, et parce qu’un engagement public fort nous permettra d’être collectivement en mesure d’orienter les changements sociaux, industriels et technologiques en faveur du développement, de la prospérité et de l’épanouissement de la société, l’élaboration d’une telle stratégie est plus que jamais nécessaire.

Elle s’impose aussi parce que le rehaussement du niveau de formation des personnes et des communautés conduit à la réduction des inégalités et assure la mobilité sociale, accroît le bien-être, dynamise l’économie et permet le développement global de la société comme des individus qui la composent.

C’est pourquoi, à la lumière des défis immenses qui attendent le Québec dans les prochaines années, j’invite l’ensemble de la population québécoise à prendre connaissance de la déclaration commune des réseaux des cégeps et de l’Université du Québec et à la signer afin que chaque québécoise et chaque québécois joigne sa voix à la nôtre pour réaffirmer haut et fort le choix de l’enseignement supérieur pour le Québec.

Cette déclaration commune peut être lue et signée sur le site de la Fédération des cégeps ou sur celui du réseau de l’Université du Québec.

Cegep_50-ans_RGB-Jaune

Logo-UQ