82e congrès de l’Acfas : la recherche se trouve au collégial

Si ce n’est pas d’hier qu’on trouve de la recherche dans les cégeps, force est de constater qu’elle fait de plus en plus sa marque au fil des années. Oui, il se fait beaucoup de recherche dans le réseau collégial, et ce, tant dans les centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) qu’au sein même des cégeps. Vous pouvez d’ailleurs en saisir toute la richesse et la diversité en consultant la programmation du 82e congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas) qui se déroule en ce moment même —et jusqu’au 16 mai — à l’Université Concordia, à Montréal.

En plus des nombreuses communications libres issues de la recherche au collégial qui y sont présentées, cinq colloques ont été organisés par des chercheurs et des chercheuses de cégep. De la philosophie du langage aux textiles intelligents, en passant par la mise en réseau des acteurs de l’innovation et la médecine thérapeutique par le toucher, ces événements témoignent du grand éventail de recherches qui émanent du réseau collégial. Un colloque organisé par l’Association pour la recherche collégiale (ARC) a même été spécifiquement dédié à La culture de la recherche collégiale cette année.

Par ailleurs, en marge de ce 82e congrès, la Fédération des cégeps est heureuse de s’associer au lancement du tout nouveau Prix Acfas – Recherche au collégial qui à partir de 2014 récompensera en alternance chaque année des chercheurs et des chercheuses œuvrant en sciences humaines et sociales ainsi qu’en sciences de la nature, sciences médicales, génie et mathématiques. Le Prix Acfas — Recherche au collégial 2014 sera remis à l’occasion du Gala de l’Acfas qui aura lieu le mercredi 22 octobre prochain.

En guise de conclusion, je ne peux que saluer la mise sur pied du Réseau recherche innovation Québec (RRIQ) qui mettra en commun l’information et l’expertise de différents organismes ainsi que le développement de collaborations interordres et intersectorielles entre les chercheurs issus des collèges et des universités, et inviter du même souffle le nouveau gouvernement à donner suite aux autres éléments de la Politique nationale de la recherche et de l’innovation (PNRI) déposée en octobre dernier, notamment la création de trois nouveaux CCTT.

Longue vie à la recherche au collégial et bonne fin de congrès de l’Acfas!

Communiqué de presse de la Fédération des cégeps

Programmation complète du 82e congrès de l’Acfas