Bonne rentrée 2014-2015!

La rentrée d’automne est toujours un moment de fébrilité dans les cégeps, et la rentrée 2014-2015 ne fait certainement pas exception.

Cette année, selon les données préliminaires que nous avons recueillies, les 48 collèges publics du Québec accueillent plus de 178 000 étudiants et étudiantes, dont 79 000 sont de nouveaux inscrits. Il s’agit d’une légère hausse de 0,7 % étudiants comparativement à la prévision enregistrée à la même date l’an dernier.

Je me réjouis de voir un plus grand nombre de jeunes fréquenter le cégep cette année, surtout que, la démographie jouant contre nous, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science prévoit une baisse importante du nombre d’étudiants dans les collèges d’ici 2020, en particulier dans les régions. Je salue ici le dynamisme des cégeps en matière de recrutement, malgré des temps difficiles en matière de financement, tout comme je salue l’enthousiasme de tous ceux et de toutes celles qui entreprennent ou continuent leurs études collégiales cette année.

***

Par ailleurs, je suis heureux que l’entente France-Québec, qui permet aux étudiants de la France et de ses territoires d’outre-mer de payer les mêmes droits de scolarité que les étudiants du Québec, ne soit pas remise en question dans le réseau collégial. C’est une très bonne nouvelle — nouvelle qui m’a encore tout récemment été confirmée par la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Mme Christine St-Pierre —, car la majorité des étudiants étrangers qui fréquentent les établissements collégiaux y sont précisément grâce à cette entente, et bon nombre d’entre eux étudient dans des régions qui sont aux prises avec une baisse démographique effective ou appréhendée.

Enfin, j’aimerais profiter de cette tribune pour souhaiter une bonne rentrée à tous les étudiants et à toutes les étudiantes des cégeps, qu’ils soient des Québécois et des Québécoises de naissance, d’adoption ou simplement de passage. Dans tous les cas, leur parcours collégial en fera à jamais, j’en suis persuadé, des Québécois et des Québécoises d’esprit et de cœur.

Communiqué de presse de la Fédération des cégeps

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>