L’accès à une formation de qualité pour les adultes : une priorité pour le Québec

Alors que vient tout juste de s’amorcer la Semaine québécoise des adultes en formation, qui se déroule du 29 mars au 6 avril cette année, je tiens à joindre ma voix, au nom des 48 cégeps du Québec, à celle de l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) pour saluer tous les adultes engagés dans une démarche de formation et rappeler que tout doit être mis en œuvre pour que tous ceux et celles qui souhaitent entreprendre une telle démarche puissent le faire.

Cette Semaine prend une dimension particulière en 2014, car elle coïncide, comme chacun sait, avec la dernière semaine de campagne électorale qui débouchera sur la formation du prochain gouvernement du Québec. Or, force est de constater que l’éducation des adultes et la formation continue, qui constituent pourtant des enjeux essentiels pour le développement socioéconomique du Québec, ont jusqu’ici brillé par leur absence dans la présente campagne, et ce, tous partis confondus.

Si, chaque année, quelque 26 000 adultes fréquentent les services de formation continue de leur établissement collégial, ce nombre demeure tout à fait insuffisant. Alors que, selon Emploi-Québec, 88 000 des nouveaux emplois à pourvoir d’ici 2021 demanderont une formation collégiale, 7000 adultes attendent présentement qu’un cégep leur ouvre ses portes d’un bout à l’autre du Québec. Tout ça parce que des obstacles liés au financement et à l’organisation de la formation continue freinent la capacité des collèges à répondre adéquatement à ces adultes qui sont pourtant en droit d’accéder à une formation collégiale. Le prochain gouvernement devra mettre un terme à cette situation, qui a déjà trop perduré, afin que chaque adulte qui le souhaite puisse accéder à une formation au cégep, que ce soit à temps plein ou à temps partiel. Il en va de l’avenir économique du Québec.

D’ici là, je vous invite à vous informer sur les initiatives de l’ICÉA, notamment dans le cadre de la Semaine québécoise des adultes en formation, ainsi qu’à visiter le site Mon retour au cégep, une initiative des directions de la formation continue et des services aux entreprises des 48 cégeps du Québec.

Semaine québécoise des adultes en formation (29 mars au 6 avril 2014)

Communiqué de presse de la Fédération des cégeps