L’éducation, une priorité collective : vraiment?*

Cet automne, le gouvernement a entrepris un vaste exercice de consultation en vue de l’élaboration d’une politique sur la réussite éducative, ce qui vient s’ajouter aux travaux menés en vue de doter le Québec d’un Conseil des collèges et d’un Conseil des universités. Bien que, selon toute vraisemblance, cette politique sur la réussite éducative vise particulièrement les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire, la Fédération des cégeps a déposé un mémoire dans le cadre de cette consultation, pour rappeler que la réussite éducative nous concerne tous et qu’elle passe aussi par les cégeps, mais surtout pour rappeler que cette question doit tous nous mobiliser.

Ce mémoire réaffirme aussi que, s’il est constitué d’étapes, le parcours scolaire des élèves doit être vu comme un cheminement continu, qui commence à l’entrée dans le système scolaire et se termine à la sortie, quel que soit le dernier niveau atteint, et nécessite une solidarité de tous les acteurs, en particulier les commissions scolaires, les cégeps et les universités. C’est d’autant plus vrai que ce parcours scolaire peut, par exemple, être semé d’embûches pour les étudiants aux prises avec des besoins particuliers, qui demandent une aide spécifique au primaire et au secondaire, et que les cégeps ont ensuite le devoir d’accompagner une fois que ces jeunes accèdent à l’enseignement supérieur.

Au Québec, on croit à l’éducation. Depuis près de 50 ans, nous avons fait le choix de rendre l’éducation accessible à tous, de la maternelle jusqu’au cégep. Cette démocratisation de l’éducation, de même que la présence d’établissements d’enseignement supérieur sur tout le territoire, ont permis au Québec de sortir de ce qu’on a appelé la grande noirceur. Nous formions alors l’une des sociétés les moins scolarisées en Occident et nous pouvons aujourd’hui nous vanter de compter parmi les sociétés les plus avancées sur ce plan. Si nous pouvons assurément nous réjouir de cette bonne nouvelle et en être fiers collectivement, nous ne devons pas pour autant la tenir pour acquise. Ce choix en faveur de l’éducation doit être fait et refait constamment afin de s’assurer d’offrir la meilleure éducation possible à tous. Et ce n’est pas parce que nos dirigeants réitèrent constamment l’importance de l’éducation dans leurs propos qu’elle se maintient toujours en tête des priorités des citoyens et du gouvernement par voie de conséquence.

La démonstration n’est plus à faire : l’éducation est la solution face à plusieurs enjeux actuels et futurs. Pauvreté, exclusion sociale, problèmes de santé et problématiques sociales, entre autres, trouvent une grande partie de leurs solutions dans l’éducation.

Pourtant, malgré tout cela, les choix budgétaires des dernières années ont fait excessivement mal en éducation. Les cégeps ont pour leur part écopé de coupures totalisant 155 millions de dollars et le réinvestissement issu du dernier budget et de la récente mise à jour économique ne représente qu’une réponse très partielle aux problèmes croissants qui affligent notre système d’éducation. Tout ne passe pas par l’argent, mais cessons de dire qu’on peut faire mieux avec moins! Face à une croissance de plus de 700 % des étudiants en situation de handicap, c’est une insulte à notre intelligence collective!

Le défi de la persévérance scolaire demeure important au Québec; par exemple, nous devons absolument augmenter le taux d’obtention du diplôme d’études secondaires avant l’âge de vingt ans. Même si grâce aux cégeps, nous avons le pourcentage de diplômés du postsecondaire le plus élevé parmi les provinces canadiennes, avec 47 % au Québec contre 31 % en Ontario, le taux de diplomation collégial est préoccupant. Il en va de même à l’université. Parallèlement, force est de constater que nos organismes et entreprises, dans plusieurs secteurs d’activités, peinent encore à trouver la main-d’œuvre qualifiée essentielle pour assurer leur vitalité et leur croissance. D’ici 2024, les prévisions l’indiquent, les employeurs auront besoin de 110 500 nouvelles recrues ayant complété leur formation au niveau collégial, par exemple.

Devant cette multiplicité d’enjeux, l’éducation doit non seulement être une priorité gouvernementale, mais elle doit aussi être portée par tous les acteurs de la société. Si tous les parents, les employeurs et les acteurs sociaux unissent leur voix pour la valoriser, nous retrouverons possiblement cette valeur partagée et ferons face aux besoins qui s’annoncent avec la nouvelle révolution industrielle qui est à nos portes.

N’attendons pas de subir encore davantage les conséquences que peut engendrer une carence en éducation. À l’aube de leurs 50 ans, les cégeps souhaitent participer à une mobilisation de tous les acteurs pour une société où l’éducation serait vraiment en tête des priorités et plus qu’un slogan…

* Ce texte a été initialement publié dans le quotidien Le Devoir sous le titre « L’éducation est-elle vraiment une priorité collection? »