Les cégeps plus présents que jamais au congrès de l’Acfas

C’est vendredi dernier que s’achevait à Rimouski le 83e congrès de l’Association francophone pour le savoir au terme d’une semaine riche en exposés scientifiques et en découvertes de toutes sortes.  La recherche au collégial s’y est notamment illustrée avec pas moins de dix colloques organisés ou coorganisés par des chercheurs et des chercheuses de cégep, soit le double de l’édition précédente de l’Acfas.

BigBoxAcfas

Comme en fait également foi l’impressionnante couverture médiatique de l’événement, la recherche issue du réseau collégial prouve une fois de plus qu’elle n’a rien à envier à celle qui se fait dans les universités.

Cela est particulièrement vrai en région, où la recherche, qu’elle soit issue des établissements d’enseignement ou des centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT), est intimement liée au développement socio-économique des collectivités. C’est entre autres ce qu’expliquait l’animateur scientifique Yannick Villedieu dans son reportage en direct de l’Acfas.

Force est aussi de constater que la recherche collégiale, dont l’enracinement, le déploiement et l’interdépendance ont fait spécifiquement l’objet d’un colloque organisé par l’Association de la recherche au collégial au Cégep de Rimouski dans le cadre du congrès scientifique, couvre des champs d’application multiples et variés. Du potentiel insoupçonné des algues du Saint-Laurent comme aliments santé dans notre assiette à l’avenir de la cathédrale de Rimouski et à la pratique de l’histoire régionale, en passant par la décontamination du bois issu des vieilles voies de chemin de fer ou par les causes du déclin de la population de Fous de Bassan, les travaux des chercheurs et des chercheuses du réseau collégial public contribuent plus que jamais à l’accroissement du savoir et à l’avancement de notre société.

C’est pourquoi je vous donne rendez-vous dès maintenant au 84e congrès de l’Acfas qui aura lieu du 9 au 13 mai 2016 à l’Université du Québec à Montréal. Les cégeps, eux, seront là.

Pour en savoir plus :

Communiqué de presse de la Fédération des cégeps

Site web de l’Association francophone pour le savoir (Acfas)