Une nouvelle année et un nouveau blogue pour la Fédération des cégeps

En tant que président-directeur général de la Fédération des cégeps, j’ai le plaisir de débuter 2014 en vous souhaitant la bienvenue pour la toute première fois sur ce blogue.

L’année a commencé en force alors que le ministère de la Santé et des Services sociaux publiait le rapport du président du Groupe de travail sur la formation de la relève infirmière le 8 janvier dernier. Les bonnes nouvelles ont été au rendez-vous : la formation collégiale qualifiante est préservée et les cégeps continueront de former des infirmières. Je suis aussi heureux que le rapport recommande l’analyse prospective des tâches exercées en soins infirmiers, et ce, à tous les niveaux et dans tous les milieux de travail en santé et en services sociaux. La Fédération des cégeps a réclamé une telle analyse a plusieurs reprises et elle sera assurément au rendez-vous pour collaborer avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie dans ses futurs travaux.

Par ailleurs, je profite de l’occasion pour saluer le lancement de la programmation 2013-2014 du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ), qui célèbre la créativité et l’audace de nos étudiantes et de nos étudiants dans toutes les formes d’expression artistiques. Au-delà de l’émergence de formidables talents à travers des vitrines exceptionnelles pour la relève culturelle du Québec, les activités du RIASQ prouvent année après année qu’elles sont source de motivation et de persévérance scolaire pour un nombre sans cesse grandissant de jeunes.

Comme vous le voyez, j’entends mettre à profit ce nouvel espace pour discuter de divers enjeux qui concernent le réseau collégial public québécois et, plus largement, de certains sujets d’actualité en lien avec le domaine de l’éducation, bien sûr, mais aussi avec les sphères professionnelle et culturelle, ou encore avec les secteurs  de la recherche et de l’innovation. Je prends l’engagement de le faire régulièrement et aussi souvent que possible.

Sur ce, je vous souhaite une très bonne année et une très belle rentrée à tous et à toutes!

Jean Beauchesne